Stérilisation des dispositifs médicaux - Vol 1&2.pdf

Stérilisation des dispositifs médicaux - Vol 1&2

AFNOR

La prise de conscience des dangers que font courir aux malades les infections nosocomiales, en particulier dans les secteurs les plus exposés des établissements de soins (bloc opératoire, réanimation,...) est manifeste sur lensemble du territoire national. De plus, le code de déontologie, la loi hospitalière et leurs textes dapplication rappellent lobligation, pour les professionnels et les structures de soins, dassurer la sécurité des patients vis-à-vis du risque infectieux. Parmi les différentes mesures de prévention, la stérilisation du matériel joue un rôle fondamental. Elle consiste à détruire les germes tout en maintenant lintégrité physique et chimique de lobjet (matériel, linge, liquides) et de lemballage. Lobtention de létat stérile et son maintien (jusquau moment de lutilisation) correspondant à une obligation de résultat, les établissements de santé doivent mettre en place un système qualité basé sur des référentiels normatifs relatifs aux exigences des systèmes qualité.Stérilisation des dispositifs médicaux permet davoir une vision globale dans un contexte de sécurité devenu prioritaire et de prendre des repères fondamentaux dans cet ensemble de données particulièrement dense.

Acheter un autoclave, l'équipement de stérilisation idéal Seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés pour la stérilisation de dispositifs médicaux car ils permettent de traiter des dispositifs médicaux emballés. L’autoclave de classe B permet une totale stérilisation des dispositifs pleins (instrumentation chirurgicale…), creux (récipients, tubulures, matériel de diagnostic…) ou poreux (vêtements médicaux…) avec ou sans

Stérilisation des dispositifs médicaux - Vol 1&2.pdf

Cette technique est très largement utilisée dans le cadre de la stérilisation de dispositifs médicaux (DM), en particulier pour ceux à usage unique. Elle est à ce jour difficilement substituable. Reconnue pour son efficacité, cette technique nécessite de maîtriser les résidus d’oxyde d’éthylène et de ses dérivés, présents dans les DM à l’issue de la stérilisation. D’un Retraitement des dispositifs médicaux (Stérilisation) (AEC)

des dispositifs médicaux stériles et un glossaire. Les bonnes pratiques ne sont pas destinées à traiter les questions de sécurité du personnel : ces aspects ont une importance capitale dans certaines opérations comme la préparation des dispositifs médicaux stériles ou la manipulation de certains médicaments hautement actifs, mais ils PREDESINFECTION, DESINFECTION ET STERILISATION DES ...