Les Compoix de Languedoc - Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle.pdf

Bruno Jaudon

Dans un arc méditerranéen qui court du Nord de lItalie à la Catalogne, les matrices cadastrales constituent une véritable manne documentaire. Elles sont emblématiques du patrimoine écrit produit depuis le Moyen-Âge. dans cette région dEurope. En Languedoc. ces compoix qui font le bonheur des médiévistes et des modernistes depuis les travaux de Philippe Wolff (1954). Albert Soboul (1938) et Emmanuel Le Roy Ladurie (1966). occupent en bonne place, les rayonnages des différents dépôts darchives. Pour autant, leur histoire propre restait à écrire. Ce livre est le premier à y contribuer. en transportant le lecteur des rives de la Méditerranée aux hautes terres du Gévaudan. Chemin faisant cest toute lhistoire des relations tissées entre lEtat, les territoires et les populations. qui resurgit. Les anciennes matrices cadastrales des communautés rurales et urbaines se tiennent en effet à la confluence de grands courants de lhistoire du Sud du royaume. tant leur production savère le fruit de la rencontre des intérêts économiques. sociaux et politiques des différents acteurs du territoire languedocien. Ils sont donc récipiendaires. dans une longue durée. de nombreux enjeux fiscaux, spatiaux et sociétaux.

Les compoix (XIVe XVIe siècle), témoins de la construction ... compoix de Languedoc (XIV e-XVIII e siècle). Pour une autre histoire de l’État, du territoire et de la société, thèse d’histoire (É. Pélaquier dir.), Montpellier III, Paul Valéry, 2011, 2 vol., 869 p. Parler des compoix des deux derniers siècles du Moyen Âge et du premier siècle de l’Époque moderne, c’est aussi signaler, en liminaire, que la documentation cadastrale

TERRAE - Bruno Jaudon, Les Compoix du Languedoc..., Rennes ... Bruno Jaudon, Les compoix du Languedoc.Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle, Rennes, 2014 (Bibliothèque d'Histoire Rurale n. 12). Les matrices cadastrales publiques, médiévales et modernes, forment, dans un grand Sud-Est de la France actuelle et plus largement, dans une Europe méridionale qui va de l’Italie à la Catalogne, une immense masse documentaire

Comment était organisée la société au Moyen Âge

Les compoix de Languedoc (XIVe-XVIIIe siècle) : pour une autre histoire de l'État, du territoire et de la société / Bruno Jaudon ; sous la direction de Élie Pélaquier / [S.l.] : [s.n.] , 2011; La mesure cadastrale : estimer la valeur du foncier / sous la direction de Florence Bourillon et Nadine Vivier / Rennes : Presses universitaires de