Histoire de Versailles.pdf

Histoire de Versailles

Jean-François Solnon

Versailles, ce nest pas un palais sorti tout achevé de la volonté de Louis XIV, mais un interminable chantier commencé sous Louis XIII, embelli par Louis XV. Au début, rien ne prédisposait un site aussi ingrat à accueillir la résidence de la Cour. Elle deviendra pourtant lemblème de la splendeur royale. La vie quotidienne y est réglée comme un ballet, jalonnée de fêtes somptueuses, mais aussi prisonnière de mille incommodités, le froid, le bruit, les vols, la saleté. Les courtisans qui sy pressent y sont souvent mal logés. Mais lhistoire de Versailles ne sarrête pas au siècle de Louis XIV. Le château fut sauvé de la destruction par la Révolution. La Troisième République naquit en ses murs. Aujourdhui encore, il accueille le Parlement réuni en congrès et les sommets internationaux. Organisme vivant, Versailles ne cesse décrire la grande et la petite histoire de la France.

Construit volontairement loin de la capitale parisienne, Louis XIV y a emmené toute sa cour. Mais quelles sont les particularités sur château de Versailles ? Que  ... Aug 5, 2016 ... Versailles: Histoire, Dictionnaire et Anthologie. By Mathieu da Vinha and. Raphaël Masson. Paris: Robert Laffont. 2015. 992 pp. €30.00.

9782262020774 ISBN
Histoire de Versailles.pdf

Ville de Versailles - Histoire du musée

Louis XIV, Versailles et la société de cour Histoire de réviser. Tantôt loué comme un trait de génie de Louis XIV, tantôt décrié comme un asservissement coûteux de la noblesse, le système de la cour reste un trait fondamental du Grand Siècle qui impressionne l'Europe entière. Retour avec Manon Bril sur l'installation de la vie de la cour à Versailles où jardins et palais servent