Enseigner lhistoire à lheure de lébranlement colonial - Soudan, Egypte, empire britannique (1943-1960).pdf

Iris Seri-Hersch

Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de lhomme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et lEgypte. Le territoire sacheminait-il vers lindépendance ou une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne, couplée à un impérialisme britannique soucieux de préparer les sociétés africaines à la souveraineté nationale, déboucha sur lunification hâtive du Nord et du Sud-Soudan en 1947. Parvenues à des positions de pouvoir une décennie avant lindépendance (1956), les élites du Nord sattachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique et religieuse, un Etat-nation arabe et musulman. Dans ce contexte, un nouvel enseignement dhistoire fut élaboré pour les écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient les acteurs, les récits, les pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations, les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et lusage de manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. Lauteure propose également un éclairage comparatif sur lhistoire enseignée dans dautres territoires de lempire britannique en voie démiettement. Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension dune séquence charnière dans lhistoire du monde contemporain. Au regard de lactualité plus récente, il montre quel rôle lhistoire scolaire a pu jouer dans léclatement du cadre national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux Etats en 2011.

9782811119706 ISBN

Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial ... Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial. Soudan, Égypte, empire britannique (1943-1960) Iris Seri-Hersch. Tweet. Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de l’homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le territoire s’acheminait-il vers l

Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s ...

Éditeur « Karthala » - Librairies Charlemagne Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial, Soudan, Egypte, empire britannique (1943-1960) Iris Seri-Hersch. Karthala. 22,99. Madagascar, d'une crise l'autre : ruptures et continuité François Roubaud, Jean-Michel Wachsberger, Mireille Razafindrakoto. Karthala. 23,99. Les inondations à Dakar, Gestion des risques et adaptations locales Oumar Cisse. Karthala. 22,99. L'exception