Toxique planète - Le scandale invisible des maladies chroniques.pdf

Toxique planète - Le scandale invisible des maladies chroniques

André Cicolella

Notre monde de plus en plus toxique induit non seulement un développement de l’hermaphrodisme chez les ours blancs et des changements de sexes des poissons, mais il affecte aussi la reproduction humaine : diminution de l’âge de la puberté chez les filles, développement des malformations génitales, baisse de la qualité du sperme… Si l’inquiétante montée de l’incidence du cancer de l’enfant en Europe (+ 1% par an depuis 30 ans) commence à être connue, on sait moins que les maladies chroniques menacent l’ensemble de la planète : elles sont une véritable bombe à retardement en Inde et en Chine notamment. Aujourd’hui, 63 décès sur 100 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, diabètes, etc.) contre 37 dus aux maladies infectieuses. La mise à jour du caractère toxique de milliers de molécules diffusées depuis 1945, la découverte récente des perturbateurs endocriniens et de leurs effets biologiques et sanitaires, la découverte de l’importance de l’imprégnation foetale sur la descendance génétique (hérédité des influences environnementales acquises, en rupture avec les certitudes de la génétique du XXe siècle) sont autant d’éléments d’une révolution en cours dans la pensée biomédicale, et de la nécessité de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale. L’OMS qualifiait en 2011 cette épidémie mondiale de maladies chroniques de catastrophe imminente. Il est temps de comprendre et d’agir.

Toxique planète Le scandale invisible des maladies ... Toxique planète Le scandale invisible des maladies chroniques écrit par André CICOLELLA, éditeur POINTS, collection Points Sciences, , livre neuf année 2017, isbn 9782757867174. Notre monde de plus en plus toxique induit non seulement un développement de l'hermaphrodisme chez les ours

9782021061451 ISBN
Toxique planète - Le scandale invisible des maladies chroniques.pdf

Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques

Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques Livre numérique | EPUB Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques. Cicolella, André. Auteur. Edité par Seuil.Paris - paru en 2013 . Le toxicologue dénonce les facteurs environnementaux de la croissance des maladies chroniques dans le monde et alerte sur les risques pour la santé publique de molécules toxiques diffusées depuis 1945, en particulier des perturbateurs

Notes de lecture 21 - Attac France

2 oct. 2013 ... ... que révèle le chercheur et lanceur d'alerte André Cicolella, dans son livre " Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques" ... 13 déc. 2013 ... Le spectacle invisible des maladies chroniques » aux éditions du Seuil ... Toxique planète : le scandale invisible des maladies chroniques écrit ...

Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques, André Cicolella, Seuil. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .