Préparer un mémoire de fin détudes : conseils pratiques de méthodologie et techniques rédactionnelles.pdf

Mohammed Yacine Meskine

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la rédaction dun mémoire. Cet ouvrage est un aide-mémoire qui sadresse aux étudiants de licence et de master désireux dacquérir des savoir-faire en méthodologie de la recherche et en techniques rédactionnelles dans lequel nous tenterons de répondre à leurs attentes et préoccupations. Ce dernier les accompagnera tout au long de la rédaction de leurs mémoires en donnant des bases rigoureuses pour bien aborder un travail de recherche (construire un objet de recherche, choisir les méthodes de collecte des données et les méthodes danalyse, synthétiser et rédiger les résultats). Il accompagne le lecteur dès ses premières phases de recherches. Les méthodes et les outils mobilisables pour la collecte et lanalyse de données sont présentés en montrant leur intérêt, leurs limites et leur mise en œuvre, de manière à bien les choisir et les maîtriser. Nous entendons doter létudiant de loutillage nécessaire pour pouvoir effectuer une recherche qui répond aux normes académiques. Il sagit de fournir un certain nombre de conseils concernant les méthodes de la recherche scientifique dune part et de lautre, les techniques rédactionnelles relatives aux aspects techniques dun mémoire de fin détudes et ce du point de vue de lextrapolation de la problématique ou la rédaction dun avant-projet. Il pourrait aussi leur être utile quant au choix du thème de recherche et des outils danalyse appropriés relatifs à leurs sujets.

ODIALIS Exemple d'un mémoire technique type

Free 2-day shipping on qualified orders over $35. Buy Préparer un mémoire de fin d'études : conseils pratiques de méthodologie et techniques rédactionnelles - eBook at Walmart.com Conseils pour rédiger et présenter son Mémoire de fin d'étude

ainsi qu’aux requis du travail de fin d’études. Ce chapitre se propose de présenter et d’expliquer brièvement les démarches méthodologiques et théoriques à entreprendre dans le cadre d’un mémoire axé sur une recherche en muséologie, en muséographie ou en études muséales au sens large. Lorsque l’étudiant décide de se lancer dans un projet de mémoire, il doit organiser

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES présenté pour l’obtention du ...

adopter la méthodologie et la démarche du chercheur. Il conditionne donc ... cartes. Il faut ajouter en fin de mémoire un sommaire pour les lister et indiquer leur.

Il s'agit de fournir un certain nombre de conseils concernant les méthodes de la recherche scientifique d'une part et de l'autre, les techniques rédactionnelles relatives aux aspects techniques d'un mémoire de fin d'études et ce du point de vue de l'extrapolation de la problématique ou la rédaction d'un avant-projet. Il pourrait aussi leur être utile quant au choix du thème de